Les services de la Communauté de communes
Ordures ménagères
- Ramassage le mardi matin (sortir votre poubelle lundi soir)
Merci d’utiliser des poubelles fermées fournies par la communauté de communes et signaler tout changement de composition de votre foyer afin d’ajuster la taille du conteneur.
Recyclage
L’école maternelle et primaire, labellisée par la distinction européenne « Eco école » pour son travail de concertation mené en faveur de l’écologie, est point de collecte pour les cartouches d’encre usagées, les téléphones portables hors service, les piles, les bouchons en plastique.
Pensez que vous avez des petits voisins scolarisés à l’école qui se feraient une joie d’apporter vos objets au recyclage pour vous !
Tri sélectif
3 points d’apport volontaire (papier, verre et plastique) sont à votre disposition :
|
Pour transporter vos déchets triés, il est possible de venir en Mairie retirer gratuitement un sac de tri sélectif de la Communauté de Communes. Merci de ne pas encombrer les poubelles qui se trouvent à proximité de bennes de tri avec les déchets ménagers.
L’école s’est lancée dans une démarche écologique : vous pouvez déposer à l’école (ou les faire déposer par un élève scolarisé) les cartouches d’encre, les téléphones portables usagés et les bouchons plastiques.
Collecte des encombrants
Le premier mercredi de chaque mois, ramassage des gros encombrants (type cuisinière, machine à laver…) par la commune. S’inscrire en mairie.
« Rien ne se crée, rien ne se perd… tout se recycle… » : site internet gratuit pour donner des objets http://donnons.org/
Station d’épuration
C’est une belle aventure du conseil municipal qui s’est concrétisé en 2006 : la commune est équipée d’une station d’épuration à macrophytes. Cette station a une capacité de 700 équivalents habitants, complétée par une station biologique à porphyres. L’ancienne station d’épuration de type lit bactérien forte charge de 600 Equivalents Habitants datant de 1992 présentait en effet une saturation.
Depuis la mise en service de la nouvelle unité les rendements sont devenus excellents.
Les avantages par rapport au lagunage, aux disques biologiques, au décanteur digesteur, à l’épandage sont que cette station présente moins de colmatage grâce au système racinaire et aux mouvements des tiges. Il peut être nécessaire de vidanger les boues au tractopelle, sans conséquence sur l’efficacité ou la repousse des roseaux en moins de 2 mois, et les boues sont valorisées en agriculture.